Comment candidater ?

Mis à jour le 23 février 2024

Création d'un compte candidat

Attention : si j'avais déjà candidaté l'an dernier sur la plateforme, toutes mes informations personnelles ont été supprimées et je dois créer un nouveau compte.

Créer mon compte

A compter du 26 février, je peux créer mon compte sur la plateforme de candidature.

Pour ce faire, je me rends sur le lien "Candidater" en haut, à droite.

Bannière décorative Mon Master. A droite : liens "Candidater" et "Saisir le recteur".

Ou je clique sur le bouton "Je candidate" de la formation à laquelle je souhaite candidater.

Fiche formation avec le bouton "Je candidate" en-dessous du logo de l'établissement.

J'arrive sur une modale de connexion. Je clique sur "Créer un compte".

Modale de connexion ou de création de compte : champs pour se connecter et boutons « Mot de passe oublié ? », « Se connecter » et « Créer un compte ».

Vérifier mon éligibilité

La première étape afin de créer mon compte sur la plateforme de candidature est de répondre au questionnaire d'éligibilité.
Il me permet de m'assurer que je dois effectivement candidater via la plateforme Mon Master et que je ne relève pas des exceptions.

4 questions pour vérifier votre éligibilité à la candidature via Mon Master.

Si je remplis les critères d'éligibilité, je peux continuer la création de mon compte, en cliquant sur "Créer mon compte".

Message de confirmation de l'éligibilité du candidat et bouton "Créer mon compte".

Choisir mes identifiants

Par la suite, je dois saisir mon adresse courriel, ainsi qu'un mot de passe, selon les critères explicités ci-dessous. 
Conseil : je dois saisir une adresse courriel que je consulte très régulièrement, puisque cette information me permettra de recevoir des mails de notifications et de rappels, relatifs à la procédure.

Modale de saisie des identifiants : courriel et mot de passe respectant les critères de sécurité.

Je clique sur "Continuer".

Activer mon compte

Un mail de vérification de mon compte m'est envoyé. Je me rends donc sur mon adresse courriel pour retrouver ce mail.
Attention : si je ne trouve pas ce mail dans ma boîte de réception, je vérifie mes spams et courriers indésirables.

En cliquant sur "Activer mon compte", j'aurai effectué toutes les étapes nécessaires à la création de mon compte.
 

Mail de validation du compte candidat présentant le lien "Activer mon compte".

Première connexion

Mon compte une fois validé, je peux accéder à la plateforme de candidature.
Lors de ma première connexion, une modale m'indique mon numéro candidat Mon Master, ainsi que son emplacement sur la plateforme.
Attention : Si je dois contacter l'équipe Mon Master, je dois préciser ce numéro dans ma demande.

L’emplacement du numéro candidat est en haut à droite de l’écran, à côté de votre nom et prénom.

Présentation de l'interface
Le bandeau et la frise

L'en-tête de la plateforme de candidature dispose :

  1. D'un bandeau d'information, qui permet à l'équipe Mon Master de m'informer d'actualités pertinentes.
  2. D'une frise de la procédure qui me permet de me renseigner sur les éléments principaux de chaque phase.
  3. Des différents onglets utiles pour candidater et le suivi de mes candidatures.

En-tête de la plateforme divisée en 3 : le bandeau d'informations, la frise de la procédure, les différents onglets.

Je peux dérouler la frise, en cliquant sur le nom d'une phase ("Candidature", "Examen des candidatures", "Admission" ou "Phase complémentaire et GDD"), afin d'avoir des informations complémentaires :

Card "Candidature" de la frise déroulée présentant des informations spécifiques à la phase.

L'onglet "Mon tableau de bord"

L'onglet "Mon tableau de bord" se divise en deux grandes parties :

  1. Une partie d'informations et de synthèses spécifiques à mes candidatures :
    • La rubrique "Mes alertes" me tiendra informer des actions qui sont attendues de moi (par exemple : "Il vous reste X candidatures à confirmer", "Vous avez X proposition d'admission en attente de réponse", etc.).
    • La rubrique "Mes informations" me présentera une synthèse et un état d'avancement de mes candidatures (par exemple : "Vous avez confirmé X candidatures", "Vous avez 1 proposition d'admission acceptée provisoirement").

      Onglet "Mon tableau de bord" : rubriques "Mes alertes" et "Mes informations".
       
  2. Une partie d'informations générales, pertinentes pour moi et tous les autres candidats :
     
    • Cette partie présente des informations générales quant à la procédure, des onglets permettant de renvoyer vers les pages d'informations que je suis actuellement en train de consulter ainsi qu'un test d'éligibilité à la saisine.
    • Le test d'éligibilité à la saisine du recteur me permet de m'assurer que, avec toutes les candidatures que je suis en train de déposer ou que j'ai déjà déposées, je pourrai saisir le recteur de région académique, si je n'ai reçu aucune réponse positive à mes candidatures.
    • Attention : les conditions d'éligibilité à la saisine s'obtiennent principalement lors de la candidature. Pendant la phase de candidature, je dois m'assurer de remplir toutes les conditions afin d'être éligible à la saisine du recteur.

      Onglet "Mon tableau de bord" : rubriques "Informations générales", "Besoin d'aide?" et test d'éligibilité à la saisine.
L'onglet "Mon dossier candidat"

"Mon dossier candidat" se divise en plusieurs rubriques affichées dans une colonne à gauche de l'écran. 

Première partie de la liste des rubriques de l'onglet "Mon dossier candidat".Deuxième partie de la liste des rubriques de l'onglet "Mon dossier candidat".

  • Le triangle rouge "attention" signifie que je n'ai pas rempli la rubrique.
     
  • Une fois que j'ai complété et enregistré les informations saisies dans une rubrique, le triangle rouge "attention" se transforme en un cercle avec un tic vert.

Rond vert avec tic vert à côté de la rubrique "Mes informations personnelles".

  • Une fois que toutes les rubriques ont un cercle vert, cela signifie que mon dossier candidat est parfaitement complet - condition sine qua non afin de confirmer ma candidature.

Je peux trouver des informations complémentaires sur chacune des rubriques de l'onglet "Mon dossier candidat" grâce aux liens ci-dessous :

Les onglets "Mes candidatures" et "Mes candidatures en alternance"

Les onglets "Mes candidatures" et "Mes candidatures en alternance" sont identiques.

Ils sont alimentés par les formations que je choisis depuis l'onglet "Je sélectionne une formation". Si la formation que je choisis est une formation hors alternance, elle s'affichera dans l'onglet "Mes candidatures". A l'inverse, si la formation que je choisis est une formation en alternance, elle s'affichera dans l'onglet "Mes candidatures en alternance".

Ces onglets me permettent donc d'avoir la liste des formations candidatables que j'ai sélectionnées en vue d'y candidater.

Onglet "Mes candidatures" : mise en page d'une formation candidatable. 

 

Pour voir le détail de la candidature (notamment pour visualiser les documents et informations complémentaires demandés par les établissements), je clique sur "Compléter / Consulter".
Le détail de la candidature se compose en trois parties :

  1. L'état d'avancement de la candidature et le résumé des informations décrivant la formation à laquelle je souhaite candidater :
    Détail de la candidature : état d'avancement de la candidature et résumé de la formation.
     
  2. Le lien vers "Mon dossier candidat", les "Documents et informations complémentaires" ainsi que l'historique de mes actions effectuées sur ma candidature :
    Détail de la candidature : liens "Mon dossier candidat", "Documents et informations complémentaires", historique.
     
  3. Le détail des documents et informations complémentaires exigés par la formation :

    Les établissements peuvent me demander :
  • Des documents courants (lettre de motivation, lettre de recommandation, certificat de niveau de langue, etc.) ;
    Demande d'une lettre de motivation et d'un test de langue anglaise.

 

  • Des documents et des informations plus spécifiques qui peuvent prendre la forme :
    • D'un champ texte à remplir ;
    • D'un champ numérique à remplir ;
    • D'un document à téléverser;
    • D'une question à laquelle je peux répondre par plusieurs réponses proposées (cases à cocher) ;
    • D'une question à laquelle je peux répondre par une seule réponse proposée (bouton radio).

      Champ texte, champ numérique, fichier à téléverser, case à cocher et bouton radio
L'onglet "Mes documents"

L'onglet "Mes documents" regroupe l'ensemble des documents que j'ai téléversés pour la totalité de mes candidatures. Chacun de mes documents présente la candidature pour laquelle je l'ai utilisé.

Tableau récapitulatif des documents précisant le nom, la dernière modification et l'utilisation faite du document.

L'onglet "Je sélectionne une formation"

Lors de la phase de candidature, lorsque je clique sur le bouton "Je candidate" de la formation à laquelle je souhaite candidater, je suis redirigé vers l'onglet "Je sélectionne une formation". 

L'onglet me présente l'ensemble des formations candidatables disponibles pour la mention dans cet établissement. Candidater à l'ensemble des formations candidatables présentées dans cet onglet me sera décompté comme un seul voeu.

Afin de débuter ma candidature, je dois cliquer sur le bouton "Sélectionner" pour chacune des formations candidatables auxquelles je souhaite candidater.
Liste des formations candidatables de la mention "Biologie-santé" de Nantes Université, avec le bouton "Sélectionner".

Quand je clique sur le bouton "Sélectionner", je suis redirigé vers le détail de ma candidature dans l'onglet "Mes candidatures" (ou "Mes candidatures en alternance").

L'onglet "Je démissionne"

L'onglet "Je démissionne" me permet de me désinscrire de la plateforme de candidature Mon Master.
La démission est un acte définitif, il est impossible de l'annuler. Cela supprime la totalité de mes candidatures, ainsi que de mes propositions d'admission.

Je démissionne que si je ne souhaite plus entrer en première année d'une formation, présente sur la plateforme, conduisant au diplôme national de master (DNM) à la rentrée prochaine.

Dès lors, trois cas sont possibles. Je peux démissionner si :

  • Je souhaite faire ma rentrée dans une autre formation qu'un DNM présent sur la plateforme. Je peux télécharger une attestation de non inscription, qui me sera demandée lors de mon inscription administrative dans celle-ci.
  • Je souhaite poursuivre mon cursus (hors année de césure).
  • Je souhaite prendre une activité professionnelle et ne pas effectuer ma rentrée dans un DNM.

Pour démissionner, je dois :

  • Choisir un motif de démission dans la liste déroulante,
  • Puis, confirmer que j'ai bien compris les conséquences de ma démission,
  • Enfin, cliquer sur le bouton "Démissionner".

Texte alertant sur le caractère définitif de la démission et champ pour saisir le motif de la démission.

La candidature

La candidature se divise en deux modalités d'informations :

  1. Des informations communes à toutes mes candidatures, regroupées dans l'onglet "Mon dossier candidat".
  2. Des informations spécifiques à chacune de mes candidatures, précisées dans le détail de ma candidature dans l'onglet "Mes candidatures" (ou "Mes candidatures en alternance").

Une fois que "Mon dossier candidat" et le détail de ma candidature sont remplis, je dois confirmer ma candidature afin qu'elle soit transmise aux établissements lors de la phase d'examen des candidatures.

Confirmer une candidature
Comment confirmer ma candidature ?

Quand mon dossier est complet, je retrouve le bouton "Confirmer ma candidature" aux endroits suivants :

  • Dans l'onglet "Mes candidatures" (ou "Mes candidatures en alternance", le cas échéant);
    Onglet "Mes candidatures" : candidature confirmable présentant le bouton "Confirmer ma candidature".
     
  • Dans le détail de ma candidature;
    Détail de la candidature : message décrivant ma candidature comme confirmable présentant le bouton "Confirmer ma candidature".
     
  • Dans les informations spécifiques à ma candidature (bouton "Enregistrer et confirmer la candidature").
    Ma candidature complète avec le bouton "Enregistrer et confirmer la candidature" en bas de page.
Ma candidature confirmée 

Une fois que j'ai confirmé ma candidature, un encart vert me fait savoir que ma candidature a bien été confirmée.

Le bouton "Annuler la confirmation" me permet de passer de nouveau ma candidature en mode "édition", si je souhaite lui apporter des modifications avant la fin de la phase de candidature.
Attention : si j'annule la confirmation d'une de mes candidatures, je dois penser à confirmer de nouveau ma candidature, une fois que j'ai effectué les modifications nécessaires.

Encart "Votre candidature est confirmée" présentant le bouton "Annuler la confirmation".

 

Quand je reviens dans l'onglet "Mes candidatures" (ou "Mes candidatures en alternance") des badges verts m'indiquent que ma candidature a bien été confirmée :

Onglet "Mes candidatures" avec les badges "Confirmée par le candidat" et "Candidature complète".

Dans mon tableau de bord, et dans l'onglet "Mes candidatures" (ou "Mes candidatures en alternance"), j'ai la visibilité sur mes voeux décomptés.