Informations sur la candidature

Mis à jour le 26 janvier 2024

26 février 2024 : ouverture de la plateforme nationale de candidature en première année de master
 

Avant de candidater

Le portail national d’information Mon Master vous permet de consulter l’offre de formation conduisant au diplôme national de master sur l’ensemble du territoire. En complément, les sites internet des établissements, les journées portes ouvertes, les salons et les sites internet institutionnels (voir en bas de cette page) vous permettent de nourrir votre réflexion et de connaître les spécificités des formations proposées par les établissements.

Les services universitaires d'orientation peuvent vous accompagner lors de l'élaboration de votre projet et vous conseiller quant à vos candidatures (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques) afin de maximiser vos chances d'intégrer une première année de master. Ils vous informent également sur l’existence d’autres formations ouvertes aux titulaires d’une licence.

L'ONISEP peut également vous aider dans vos recherches et vous accompagner dans votre orientation. Vous pouvez contacter les conseillers de Mon orientation en ligne et consulter le site www.onisep.fr
 

Pour candidater

Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, vous candidatez en première année d’un diplôme national de master par la plateforme nationale de candidature.

Lors de la phase de candidature, vous pouvez formuler au maximum 15 voeux pour des masters hors alternance et 15 voeux supplémentaires pour des masters en alternance.

Le décompte de ces voeux se fait par mention de master au sein d’un établissement donné. Par conséquent, le fait de déposer des candidatures dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master ne comptera que pour un seul voeux.

L’admission en première année de master n’est pas automatique. Les établissements peuvent subordonner votre admission à l'examen de votre dossier, à un entretien ou au succès à un concours. Ils ont la possibilité de fixer des capacités d'accueil limitées, au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement, mais également des possibilités d’insertion professionnelle et de stage.
 

Après la candidature

Si vos candidatures n'ont pas été retenues

Votre candidature peut notamment être rejetée si votre dossier ne répond pas aux attendus de l’entrée dans la formation ou invalide : il faudra donc apporter le plus grand soin à la constitution de votre dossier dans la plateforme de candidature, et veiller à déposer correctement toutes les pièces demandées par les établissements. En effet, vous ne pouvez pas confirmer un dossier de candidature si vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires ou si vous n'avez pas téléversé tous les documents demandés. En revanche, aucun contrôle automatique n'est effectué quant à la validité des pièces que vous avez téléversées.

Le motif du refus opposé par un établissement à votre candidature vous sera automatiquement communiqué via la plateforme. Vous disposerez en outre d’un délai d’un mois à compter de la notification de ce refus pour demander au chef d’établissement concerné de plus amples explications.

Comme toute décision administrative, vous pourrez contester cette décision de refus en formant un recours auprès de l’établissement auquel vous avez adressé votre candidature. Il pourra s’agir d’un recours gracieux, adressé au responsable de formation, d’un recours hiérarchique, adressé au chef d’établissement ou bien d’un recours contentieux devant la juridiction administrative. Le recours devra être déposé dans le délai de deux mois qui suit la notification de la décision contestée.