Je suis en situation de handicap
Mis à jour le 20 mars 2024
Il n’y a aucune obligation de mentionner son handicap dans le dossier candidat : vous pouvez choisir de répondre « Oui », « Non » ou « Sans réponse » à la question « Je souhaite signaler que je me trouve en situation de handicap ou dans un état de santé invalidant ». Cette information n’est pas visible par les établissements lors de l’examen des dossiers et ne constitue en aucun cas un critère d’examen. Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler un aménagement dans votre cursus dans la rubrique « Mon cursus post-baccalauréat », en répondant « Oui » à la question « Avez-vous bénéficié d’un aménagement d’études au titre de cette année de cursus ? ».
De même, vous êtes libre de mentionner ou non votre situation de handicap sur votre CV ou sur votre lettre de motivation.
Les établissements auront accès aux informations sur votre situation de handicap uniquement après l’examen de votre candidature, au moment de la phase d’admission, si vous avez répondu « Oui » à la question sur votre situation de handicap dans votre dossier candidat. Dans ce cas, l’établissement aura connaissance de votre situation au moment de la phase d’admission, afin de vous proposer un aménagement le cas échéant.
Dans chaque fiche formation, vous trouverez les courriels des référents handicap de la formation. Le référent handicap peut notamment répondre à vos questions sur les modalités d’accueil et d’accompagnements des étudiants en situation de handicap possibles au sein de l’établissement.
Si vous remplissez les critères d’éligibilité (voir ici), vous pourrez saisir le recteur de région académique qui s’efforcera de vous faire trois propositions d’admission, compatibles avec votre projet professionnel et personnel et avec la licence que vous avez obtenue.