Phase d'examen

La phase complémentaire d'examen se déroule du 1er au 12 juillet.

J'ai classé toutes mes candidatures lors de la phase de candidature et de classement
Mes nouvelles candidatures sont examinées par les établissements

Comme lors de la phase principale, mes candidatures sont examinées par les établissements. Ainsi, entre le 1er et le 12 juillet, je suis susceptible d’être convoqué à un entretien, concours ou examen.

Que se passe-t-il pour mes candidatures issues de la phase principale ? 

Pendant la phase d’examen de la phase complémentaire, je peux recevoir des propositions d’admission pour mes candidatures issues de la phase principale, si j’ai classé toutes mes candidatures par ordre de préférence lors de la phase de candidature et de classement. Si je reçois une proposition d’admission, elle sera automatiquement acceptée provisoirement et je perdrai mes candidatures moins bien classées dans mon ordre de préférence, même si elles n’ont pas encore été examinées par les établissements.

Et pour mes candidatures en alternance ? 

Je peux déposer un contrat pour mes placements en recherche de contrat issus de la phase principale tout au long de la phase complémentaire, et l’établissement dispose de 8 jours pour le valider ou le rejeter. S’il reste des places dans la formation, je recevrai une proposition d’admission ; sinon, je serai placé sur liste d’attente : dans ce cas, si suffisamment de candidats ayant déposé un contrat avant moi se désistent, cette place sur liste d'attente se transformera en proposition d'admission.

Je n'ai pas classé mes candidatures

Si je n’ai pas classé mes candidatures au cours de la phase de candidature et de classement (du 25 au 30 juin, 23h59), alors je ne pourrai pas participer à la phase complémentaire. Cela signifie que mes nouvelles candidatures, si j’en ai, ne seront pas examinées par les établissements, et que mes anciennes candidatures sur liste d’attente ou mes placements en recherche de contrat ne pourront pas donner lieu à des propositions d’admission : toutes ces candidatures seront refusées. Je pourrai alors télécharger des attestations de refus pour ces candidatures, et saisir le recteur, si je suis éligible, à partir du 15 juillet.

Si j’avais une proposition d’admission acceptée provisoirement, elle se transformera le 1er juillet en proposition acceptée définitivement. La procédure sera alors terminée pour ce qui me concerne.