Questions fréquentes

Mis à jour le 23 février 2024

Questions fréquentes relatives à la phase d'admission

Est-ce un algorithme qui classe les candidatures déposées sur la plateforme ?

Non.

La plateforme de candidature ne réalise aucun classement. Elle permet seulement de transmettre vos candidatures aux établissements, puis de recevoir les réponses à vos candidatures.

Ce sont les commissions pédagogiques de chaque établissement qui examinent toutes les candidatures transmises via la plateforme. 

 

A quelle période recevrai-je les réponses des établissements à mes candidatures ?

Pour les formations hors alternance, les réponses des établissements seront publiées le 4 juin 2024.
Pour ce qui concerne les formations en alternance, les établissements peuvent publier les réponses au fil de l’eau entre le 2 avril et, au plus tard, le 4 juin 2024.

Vous serez prévenus par mail et par SMS quand vous recevez une réponse mais vous pouvez consulter à tout moment votre compte sur la plateforme.

 

Pourquoi ma candidature n'a-t-elle pas été retenue ?

Les établissements fixent les attendus et leurs critères d’examen des candidatures ainsi que leurs capacités d’accueil limitées dans chaque formation.

Tout refus doit être motivé par l'établissement. Les candidatures sont examinées au regard de ces critères par la commission pédagogique de chaque formation. Elle se fonde sur ceux-ci pour réaliser son classement ou rejeter des candidatures.

Attention : une candidature peut être rejetée si le dossier est administrativement invalide. Il faut donc impérativement vous assurer que vous fournissez correctement tous les documents et informations obligatoires.
 

Que faire si aucune de mes candidatures n’a été retenue ?

A l'issue de la phase principale d'admission, si aucune de vos candidatures n'a été retenue par les établissements, vous pourrez déposer de nouvelles candidatures lors de la phase complémentaire.