Questions fréquentes
Mis à jour le 23 février 2024
Questions fréquentes relatives à la phase d'admission
Non.
La plateforme de candidature ne réalise aucun classement. Elle permet seulement de transmettre vos candidatures aux établissements, puis de recevoir les réponses à vos candidatures.
Ce sont les commissions pédagogiques de chaque établissement qui examinent toutes les candidatures transmises via la plateforme.
Pour les formations hors alternance, les réponses des établissements seront publiées le 4 juin 2024.
Pour ce qui concerne les formations en alternance, les établissements peuvent publier les réponses au fil de l’eau entre le 2 avril et, au plus tard, le 4 juin 2024.
Vous serez prévenus par mail et par SMS quand vous recevez une réponse mais vous pouvez consulter à tout moment votre compte sur la plateforme.
Dans le détail de chacune des candidatures pour lesquelles vous êtes sur liste d'attente, vous trouverez les informations suivantes : votre rang sur la liste d'attente, votre rang de classement et le rang de classement du dernier candidat appelé par l'établissement l'année dernière. Ainsi, en comparant votre rang de classement et celui du dernier admis dans la formation, vous pourrez vous faire une idée plus précise de vos chances d'intégrer une formation.
Si une formation figure pour la première fois sur la plateforme, l'information ne sera pas disponible.
Les établissements fixent les attendus et leurs critères d’examen des candidatures ainsi que leurs capacités d’accueil limitées dans chaque formation.
Tout refus doit être motivé par l'établissement. Les candidatures sont examinées au regard de ces critères par la commission pédagogique de chaque formation. Elle se fonde sur ceux-ci pour réaliser son classement ou rejeter des candidatures.
Attention : une candidature peut être rejetée si le dossier est administrativement invalide. Il faut donc impérativement vous assurer que vous fournissez correctement tous les documents et informations obligatoires.
A l'issue de la phase principale d'admission, si aucune de vos candidatures n'a été retenue par les établissements, vous pourrez déposer de nouvelles candidatures lors de la phase complémentaire.