La phase de gestion des désistements
La phase de gestion des désistement se déroule du 1er août au 15 septembre.
A l’issue de la phase complémentaire, les candidats doivent s’inscrire administrativement auprès de l’établissement qui les accueillera à la rentrée. Cependant, il peut arriver qu’un étudiant ne s’inscrive pas, si, par exemple, il a obtenu une place dans une formation en dehors de Mon Master (dans une école de journalisme, un institut d'études politiques...), ou s'il n’a pas obtenu sa licence. Sa place est donc vacante, et peut être proposée à un candidat sur liste d’attente lors de la phase de gestion des désistements (GDD).
Si vous n'aviez pas de proposition d'admission acceptée provisoirement ou définitivement à l'issue de la phase complémentaire et si vous avez encore des places sur liste d'attente ou des placements en recherche de contrat à l'issue de la phase complémentaire, vous participez automatiquement à la phase de GDD. Ainsi, du 1er août au 15 septembre, ces candidatures peuvent donner lieu à des propositions d’admission.
Si vous n’avez pas participé à la phase complémentaire, vous ne pourrez pas participer à la phase de GDD.
Pour recevoir une proposition d’admission en phase de GDD, il faut qu’une place se libère dans une formation à laquelle j’ai candidaté. L’ordre de préférence que j’ai choisi pour participer à la phase complémentaire est conservé, et lorsque je reçois une proposition d'admission, je perds toutes les candidatures moins bien classées dans cet ordre de préférence.
Lorsque je reçois une proposition d’admission, je peux :
- accepter définitivement la proposition qui m’est faite ;
- refuser la proposition.
Je ne peux plus accepter provisoirement de proposition d’admission, afin de permettre au plus grand nombre de candidats d’obtenir une place.
Pour me prononcer, j’ai un délai à respecter :
- pour une proposition reçue entre le 1er et le 19 août inclus, j’ai jusqu’au 20 août, 23h59, pour me prononcer ;
- pour une proposition reçue entre le 20 août et le 14 septembre inclus, j’ai jusqu’au lendemain, 23h59, du jour où j’ai reçu la proposition pour me prononcer (ainsi, si j’ai reçu une proposition le 27 août, j’ai jusqu’au 28 août, 23h59).
Si je ne respecte pas ces délais, je perds la proposition qui m’est faite.
Si j’ai candidaté dans des formations en alternance, je pourrais aussi recevoir des propositions d’admission, auxquelles je devrais répondre dans les mêmes délais et les mêmes conditions que pour les propositions dans des formations hors alternance.
Dès lors, si je dispose de placements en recherche de contrat ou si je suis sur liste d’attente, je pourrais recevoir une proposition d’admission dans les cas suivants :
- si je téléverse un contrat, s’il reste de la place dans la formation et si l’établissement valide mon contrat ;
- si j’ai déjà téléversé mon contrat, si des places se libèrent et si l’établissement valide mon contrat.
Si un établissement rejette mon contrat, j'en serai informé par courriel et dans mon espace candidat. Je pourrai alors déposer un nouveau contrat.
A noter : si j’accepte définitivement une proposition d’admission dans une formation hors alternance, la procédure de GDD n’est pas terminée pour les formations en alternance : de cette façon, j’ai encore du temps pour trouver un contrat.