Phase de candidature et de classement

Du 25 au 30 juin, vous pourrez déposer des nouvelles candidatures et vous devrez classer (selon votre ordre de préférence) toutes vos candidatures : celles issues de la phase principale et celles, nouvelles, que vous souhaitez déposer au titre de la phase complémentaire. Pour participer, il est obligatoire de classer toutes vos candidatures.

J'ai participé à la phase principale
Comment candidater ? 

J’ai la possibilité de modifier les informations saisies dans mon dossier candidat, si je le souhaite.

Je retrouve mes candidatures issues de la phase principales : mes places sur liste d'attente, mes placements en recherche de contrat, mon éventuelle proposition d'admission acceptée provisoirement, mes candidatures au statut « Brouillon ».

Je peux déposer de nouvelles candidatures pour des formations ouvertes à la candidature en phase complémentaire. 

Je dois impérativement classer toutes mes candidatures, qu'elles soient anciennes ou nouvelles.

Puis-je candidater à nouveau dans une formation qui n'a pas retenu ma candidature ? 

Non, si une formation n’a pas retenu votre candidature lors de la phase principale, vous ne pourrez pas re-candidater dans cette même formation. En effet, si vous n’avez pas été classé par l'établissement, c’est que celui-ci a estimé que votre dossier ne répondait pas aux attendus de cette formation.

Seule exception : si votre candidature a été refusée parce que votre dossier a été considéré comme incomplet ou invalide, vous aurez la possibilité de candidater à nouveau dans la formation.

Ma candidature a été refusée pour cause de dossier invalide ou incomplet. Puis-je candidater à nouveau dans cette formation ? 

Oui, vous pouvez candidater à nouveau dans une formation dans laquelle votre candidature a été refusée parce que votre dossier a été considéré comme incomplet ou invalide.. En effet, si votre candidature n'a pas été retenue pour ce motif, cela signifie que la commission pédagogique n’a pas pu l’examiner en entier, et n’a pas pu déterminer si votre candidature répondait ou non aux attendus de la formation. Ainsi, en re-candidatant, après avoir corrigé ou compléter votre dossier, vous donnez la possibilité à la commission d’examiner votre candidature avec pertinence.

Je n'ai pas participé à la phase principale

Je crée mon compte sur la plateforme et je constitue mon dossier candidat en fournissant les informations et les documents demandés. Je fais mon choix parmi les formations disponibles, en consultant le portail d’information et en filtrant les formations pour n'afficher que celles qui recrutent au titre de la phase complémentaire. Je fournis ensuite les documents et informations complémentaires demandés par chacune des formations.

Je dois impérativement classer toutes mes candidatures par ordre de préférence. Je dois également confirmer mes candidatures (bouton « Confirmer ma candidature ») pour que celles-ci soient transmises aux établissements pour examen. 

Pour plus d'informations, je peux consulter la page décrivant la phase principale d'admission : Comment candidater ? - Mon Master

Ai-je besoin d'une « stratégie »  pour élaborer mon ordre de préférence ? 

Non, vous devez élaborer votre classement selon vos préférences. Il faut classer en premier la formation qui vous intéresse le plus, même si vous estimez avoir peu de chance d’y être admis : cette position dans le classement n’a aucun impact sur vos chances d’être admis. Vous pouvez modifier ce classement tout au long de la phase de candidature et de classement, entre le 25 et le 30 juin. Vous devrez alors absolument enregistrer de nouveau votre classement.

Par ailleurs, il faut savoir que les établissements n'ont pas connaissance de ce classement de vos candidatures. 

Puis-je recevoir des réponses à mes candidatures issues de la phase principale durant la phase de candidature de la phase complémentaire ? 

Non, vos candidatures issues de la phase principale ne connaitrons pas d'évolution durant cette phase, du 25 au 30 juin. Vous commencerez à recevoir de nouvelles réponses à partir du 1er juillet.

Puis-je déposer un contrat pendant la phase de candidature de la phase complémentaire ? 

Oui, pour vos candidatures en alternance de la phase principale, vous pourrez déposer un contrat pendant cette période, et l’établissement pourra le valider ou le rejeter, dans un délai de 8 jours.

Le recrutement dans la formation qui m'intéresse est assuré par un autre établissement. Comment procéder ? 

Ce cas très marginal, qui découle d’une décision des établissements, voit un établissement effectuer le recrutement pour un autre établissement.

Par exemple, l’université de Nantes peut effectuer le recrutement pour une formation dispensée à l’université du Mans. Dans ce cas, la formation du Mans, si elle participe à la phase complémentaire, est mise en valeur sur le portail d'information par un bandeau jaune « Rentrée 2024 - Phase complémentaire » et apparaîtra donc si vous cochez le filtre « Formations ouvertes à la candidature en phase complémentaire ». Sur la vignette de cette formation, vous serez invité à aller sur la vignette de l’université de Nantes, qui gère le recrutement pour cette formation. (Pour information, dans le cas où la formation de l’université de Nantes, établissement recruteur, aurait terminé son recrutement et ne participerait donc pas à la phase complémentaire, sa fiche serait associée à bandeau rouge « Rentrée 2024 ».)

Sur la fiche de l'université de Nantes, en cliquant sur le bouton « Je candidate », vous basculerez sur la plateforme de candidature, où vous retrouverez la formation du Mans, ouverte à la candidature en phase complémentaire, et vous pourrez y candidater.