Phase de candidature et de classement
Du 25 au 30 juin, vous pourrez déposer des nouvelles candidatures et vous devrez classer (selon votre ordre de préférence) toutes vos candidatures : celles issues de la phase principale et celles, nouvelles, que vous souhaitez déposer au titre de la phase complémentaire. Pour participer, il est obligatoire de classer toutes vos candidatures.
J’ai la possibilité de modifier les informations saisies dans mon dossier candidat, si je le souhaite. Si je dispose de mon ultime relevé de notes (du dernier semestre de licence, par exemple), je peux ainsi le rajouter directement dans mon dossier candidat. Il me suffit de modifier mon document PDF déjà présent qui regroupe l'ensemble de mes relevés de notes depuis la rubrique "Mes relevés de notes", entre le 25 et le 30 juin.
Je retrouve mes candidatures issues de la phase principales : mes places sur liste d'attente, mes placements en recherche de contrat, mon éventuelle proposition d'admission acceptée provisoirement, mes candidatures au statut « Brouillon ».
Je peux déposer de nouvelles candidatures pour des formations ouvertes à la candidature en phase complémentaire.
Je dois impérativement classer toutes mes candidatures, qu'elles soient anciennes ou nouvelles.
Je dois également confirmer mes candidatures (bouton "confirmer ma candidature" présent dans les onglets "Mon classement", "Mes candidatures", "Mes candidatures en alternance" ainsi que dans le détail de chacune de mes candidatures) pour que celles-ci soient transmises aux établissements pour examen.
Non, si une formation n’a pas retenu votre candidature lors de la phase principale, vous ne pourrez pas re-candidater dans cette même formation. En effet, si vous n’avez pas été classé par l'établissement, c’est que celui-ci a estimé que votre dossier ne répondait pas aux attendus de cette formation.
Seule exception : si votre candidature a été refusée parce que votre dossier a été considéré comme incomplet ou invalide, vous aurez la possibilité de candidater à nouveau dans la formation.
Oui, vous pouvez candidater à nouveau dans une formation dans laquelle votre candidature a été refusée parce que votre dossier a été considéré comme incomplet ou invalide.. En effet, si votre candidature n'a pas été retenue pour ce motif, cela signifie que la commission pédagogique n’a pas pu l’examiner en entier, et n’a pas pu déterminer si votre candidature répondait ou non aux attendus de la formation. Ainsi, en re-candidatant, après avoir corrigé ou compléter votre dossier, vous donnez la possibilité à la commission d’examiner votre candidature avec pertinence.
Par ailleurs, si vous disposez de votre ultime relevé de notes (du dernier semestre de licence par exemple), vous pouvez ainsi le rajouter directement dans votre dossier candidat. Il vous suffit de modifier votre document PDF déjà présent qui regroupe l'ensemble de vos relevés de notes depuis la rubrique "Mes relevés de notes", entre le 25 et le 30 juin.
Je crée mon compte sur la plateforme et je constitue mon dossier candidat en fournissant les informations et les documents demandés. Je fais mon choix parmi les formations disponibles, en consultant le portail d’information et en filtrant les formations pour n'afficher que celles qui recrutent au titre de la phase complémentaire. Je fournis ensuite les documents et informations complémentaires demandés par chacune des formations.
Je dois impérativement classer toutes mes candidatures par ordre de préférence. Je dois également confirmer mes candidatures (bouton « Confirmer ma candidature » présent dans les onglets "Mon classement", "Mes candidatures", "Mes candidatures en alternance" ainsi que dans le détail de chacune de mes candidatures) pour que celles-ci soient transmises aux établissements pour examen.
Pour plus d'informations, je peux consulter la page décrivant la phase principale d'admission : Comment candidater ? - Mon Master
Non, vous devez élaborer votre classement selon vos préférences. Il faut classer en premier la formation qui vous intéresse le plus, même si vous estimez avoir peu de chance d’y être admis : cette position dans le classement n’a aucun impact sur vos chances d’être admis. Vous pouvez modifier ce classement tout au long de la phase de candidature et de classement, entre le 25 et le 30 juin. Vous devrez alors absolument enregistrer de nouveau votre classement.
En amont du démarrage de la phase complémentaire, les établissements n'ont pas eu la possibilité de modifier les informations complémentaires ou les pièces additionnelles de leurs formations préalablement paramétrées lors de la phase principale. C'est la raison pour laquelle, il est possible que vous soyez dans l'incapacité de transmettre une ou plusieurs pièces demandées. Afin de finaliser votre dossier de candidature, vous pouvez donc téléverser un document vierge dans lequel vous indiquerez ne pas être concerné par la demande.
Si cela concerne un champ numérique mais qui ne vous concerne pas, vous pouvez saisir "99".
Enfin, si cela concerne un champ texte mais qui ne vous concerne pas, vous pouvez saisir "Je ne suis pas concerné".
Non, vos candidatures issues de la phase principale ne connaîtront pas d'évolution durant cette phase, du 25 au 30 juin. Vous commencerez à recevoir de nouvelles réponses à partir du 1er juillet.
Oui, pour vos candidatures en alternance de la phase principale, vous pourrez déposer un contrat pendant cette période, et l’établissement pourra le valider ou le rejeter, dans un délai de 8 jours.
Ce cas très marginal, qui découle d’une décision des établissements, voit un établissement effectuer le recrutement pour un autre établissement.
Par exemple, l’université de Nantes peut effectuer le recrutement pour une formation dispensée à l’université du Mans. Dans ce cas, la formation du Mans, si elle participe à la phase complémentaire, est mise en valeur sur le portail d'information par un bandeau jaune « Rentrée 2024 - Phase complémentaire » et apparaîtra donc si vous cochez le filtre « Formations ouvertes à la candidature en phase complémentaire ». Sur la vignette de cette formation, vous serez invité à aller sur la vignette de l’université de Nantes, qui gère le recrutement pour cette formation. (Pour information, dans le cas où la formation de l’université de Nantes, établissement recruteur, aurait terminé son recrutement et ne participerait donc pas à la phase complémentaire, sa fiche serait associée à bandeau rouge « Rentrée 2024 ».)
Sur la fiche de l'université de Nantes, en cliquant sur le bouton « Je candidate », vous basculerez sur la plateforme de candidature, où vous retrouverez la formation du Mans, ouverte à la candidature en phase complémentaire, et vous pourrez y candidater.